Le règlement CE n°1272/2008 « CLP » pour Classification, Labelling, Packaging (classification, étiquetage, emballage) a pour buts :
Il décline au niveau européen le système général harmonisé ou SGH (GHS en anglais) pour les parties classification et étiquetage. La partie concernant l’élaboration des Fiches de données de sécurité est reprise dans le règlement REACH
Le nouveau système de classification des substances et des mélanges remplace ceux des directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et entre en vigueur de manière progressive :
L’annexe 1 décrit la méthode de classement et aboutit à 28 catégories de dangers (27 + couche ozone). Cette méthode inclut des essais, des mesures et des algorithmes
Ce règlement impacte donc toutes les règles basées sur un classement des matières dangereuses comme la réglementation ICPE, le règlement REACH, le transport des matières dangereuses ou encore le Code du travail. L’Ineris a réalisé une étude à ce sujet.
Le règlement donne le contenu général de l’étiquetage (Titre III) et l’annexe 1 donne pour chaque catégorie les spécificités de cet étiquetage en précisant :
Le Titre IV donne des préconisations générales relatives à l’emballage (pas de déperdition, non dommageable par le contenu, résistance aux manutentions, ne pas attirer l’attention des enfants, etc.).
Pour les détails, il faudra se référer à la législation sur le transport des matières dangereuses, en particulier l’ADR (qui s’appuie lui-même en partie sur le SGH).
Pour vous aider à anticiper ces évolutions, notre société vous propose de vous accompagner sur plusieurs étapes :
Cécile HEAULME 06 70 22 27 62
3, rue de l'Aquitaine
68700 CERNAY
Téléphone : 09 73 68 51 64
Télécopie : 09 78 68 51 64
Email: info@iqse.fr
Vous pouvez télécharger nos plaquettes au format Acrobat Reader
© iQSE. 2007 - 2017. Déclarations Légales