Le Code du Travail fait obligation à l'employeur de procéder à l'évaluation des risques professionnels et de consigner le résultat de cette évaluation dans un "document unique".
Cette obligation peut être vue comme une simple contrainte administrative ou alors comme un outil d'amélioration de la sécurité, de l'hygiène et des conditions de travail ayant des répercussions dans beaucoup de domaines, y compris la productivité.
Quel que soit votre point de vue, nous saurons l'écouter, le comprendre et lui apporter la réponse adaptée.
Etape 1 : L’intervention commence par une présentation de la démarche à la Direction et/ou à l’encadrement et/ou aux Instances Représentatives du Personnel.
Etape 2 : Il est nécessaire d’identifier ensuite les postes, les missions attachées à ce poste ainsi que les activités nécessaires pour réaliser chacune des missions. Cette étape peut être l’occasion de formuler des définitions de fonction (voir la page Fiches de fonction)
Etape 3 : L'évaluation des risques est décomposée en 4 niveaux, chacun de ces niveaux se trouvant consigné dans le Document Unique
cliquer sur la présentation
Nous intervenons sur les postes de travail pour observer et interviewer les salariés. Nous prenons des notes, nous pouvons également prendre des photos ou des films.
Etape 4 : Nous retranscrivons nos notes dans la première version du Document Unique, un fichier Excel ou OpenOffice.
Chaque risque est hiérarchisé suivant 3 critères : la gravité potentielle, l’exposition du salarié et la probabilité d’occurrence. Cette évaluation permet à la Direction de traiter en priorité les risques les plus significatifs.
Etape 5 : nous présentons cette première version. Les interlocuteurs ont l’occasion d’émettre des remarques. Après avoir reçu tous les arguments, la Direction décide car c’est elle qui est responsable devant le Code du travail.
Etape 6 : Rédaction du Document Unique
Nous pouvons à partir des photos prises et de notre base de données d’accidents du travail, constituer un diaporama (« PowerPoint ») mettant en lien les situations de travail et les risques afférents à cette situation. C’est un excellent moyen de sensibiliser les salariés (voir la page Sensibilisation)
La suite logique du Document Unique étant la mise en place des Fiches de Poste accompagnée de formation (voir la page Fiches de poste.
Le Document Unique doit être mis à jour une fois par an et après chaque évènement significatif qui concerne la sécurité (par exemple un accident du travail, une nouvelle machine, etc.)
Il s'agit de vous donner les moyens de réaliser en interne l'Evaluation des Risques Professionnels.
Pour cela nous formerons un ou plusieurs membres de votre personnel. Le contenu type d’une formation de deux jours est :
Nous sommes tous individuellement accrédités IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) par la DIRECCTE Alsace.
Nous sommes également agréés par la CARSAT Alsace-Moselle. Cette liste regroupe les organismes pouvant aider les entreprises dans leur démarche d'évaluation des risques professionnels.
Nos prestations se situent généralement entre 900 à 1500 euros HT (limites constatées 800 et 2700 euros HT). Un devis est nécessaire et dépendra de plusieurs facteurs : votre activité, votre effectif, le périmètre à évaluer, etc.
Hors frais de déplacement et de séjour, pour un maximum de 6 personnes : 1000 euros HT.
Philippe BOUIX 06 75 72 05 21
Nous avons sollicité le cabinet conseil iQSE pour nous accompagner dans la mise à jour de notre Document Unique d'évaluation des risques professionnels.
Nous avons demandé à iQSE de profiter de cette mise à jour du D.U. pour réaliser une "étude pénibilité".
Nous avons apprécié la démarche du consultant iQSE qui a consisté à se rendre sur le "terrain" pour bien appréhender la réalité des conditions de travail de nos salariés. Ces éléments ont ensuite été synthétisés dans le D.U. et l'étude pénibilité.
Ces deux documents répondent à nos attentes par une présentation claire et un contenu pertinent. iQSE a été réactif dans l'accomplissement de la mission qui lui a été confié.
Etant dans l'obligation de réaliser le document unique, nous avons fait appel pour nous assister à la Sté IQSE de Molsheim.
Après trois jours passés dans l'entreprise pour étudier les postes de travail, iQSE nous a présenté le document unique pour le 30 avril 2008, délai respecté .
Une sensibilisation à la sécurité a été faite par ses soins à tous nos employés et nous pouvons dire que nous avons apprécié sa prestation pour son efficacité et sa rapidité.
3, rue de l'Aquitaine
68700 CERNAY
Téléphone : 09 73 68 51 64
Télécopie : 09 78 68 51 64
Email: info@iqse.fr
Vous pouvez télécharger nos plaquettes au format Acrobat Reader
© iQSE. 2007 - 2017. Déclarations Légales